Pouzauges ACTT
Le site officiel du club de Pouzauges

UN PEU D'HISTOIRE...


Le Club Pongiste Pouzaugeais (CPP) a été créé en 1976 sous l’impulsion de Christian Phelizon et de Didier Cottreau. A l’époque, le CPP a effectué ses premiers échanges dans un petit local, puis a connu plusieurs déménagements liés à l’augmentation de ses licenciés.

En 1992, le CPP change de nom pour devenir le PACTT (Pouzauges Athletic Club Tennis de Table), et obtient enfin en 1993 sa première salle spécifique rue Largeteau. Dans les années 80, le PACTT prend une certaine ampleur et enregistre quelques performances sportives avec notamment, Michel Gauducheau qui sera médaillé olympique handisports à Séoul en 1982, mais aussi grâce à son équipe fanion qui accède au niveau régional cette même année.

En 1995, sous la houlette de son nouveau et jeune président de 22 ans, Vincent Godard, une nouvelle politique d’entraînement structuré va se mettre en place et voit l’arrivée en 1999 d’un breveté d’état bien connu, Stéphane Martineau. Grâce aux qualités de ce dernier en tant qu’entraîneur/joueur, le PACTT va très vite s’élever dans la hiérarchie des Pays de Loire pour atteindre le niveau R1 en 2002 et dépasser la centaine de licenciés. Mais c’est malheureusement sans son leader pour cause de mutation que l’équipe (Aurélien Tessier 25, Kévin Crépineau 25, Tony Seymour 30, François Bonnet 30, Rodolphe Pont 30 et le nouveau venu Didier Renaud 30) va devoir se battre durant les deux saisons suivantes pour se maintenir à ce niveau. En 2004, le club, une nouvelle fois touché par le jeu des mutations, perd l’un de ses meilleurs en la personne de Kévin Crépineau, et doit se résoudre à revoir ses ambitions à la hauteur de ses moyens en redescendant d’un cran. Entre temps en 2003, après 8 années de présidence, Vincent Godard a passé la main à un autre jeune et pur produit du PACTT, Guillaume Robin. Avec ce dernier une nouvelle ère s’amorce où le PACTT va plutôt privilégier l’émergence des équipes 2 et 3 aux niveaux régional et pré-régional en veillant à l’intégration des meilleurs jeunes. Ce dispositif va créer une émulation au sein du club et réduire le fossé qui séparait les joueurs de l’équipe fanion aux autres.

C’est ainsi que quelques jeunes vont rapidement se révéler comme notamment Emmanuelle Augain (n° 131) qui portera au plus haut niveau les couleurs de Pouzauges, remportant 6 médailles de bronze dans différentes compétitions nationales ainsi que de nombreux titres régionaux et départementaux avant de rejoindre le club de Beaufou en 2005.

Par la suite, un guillaume en cachant un autre, la présidence fut transmise à Guillaume Morin (originaire du Boupère) actuel meilleur joueur du club (1870 points) qui garde le même cap que son prédecesseur avec l'aide d'un bureau efficace (cf organigramme).


UNE POLITIQUE DE FORMATION DE CADRES BENEVOLES


En ce qui concerne les moyens humains, le PACTT a initié dès 2002 une politique de formation de ses dirigeants, entraîneurs et arbitres. Ainsi depuis 2006, les créneaux d’entraînement dirigé sont totalement pris en charge par des bénévoles (entraîneurs régionaux, départementaux et pilotes) issus de cette politique de formation. Avec un effectif constant d’environ 70 à 75 licenciés, le PACTT possède actuellement sept équipes dont trois évoluent en R2, R3 et PR. En 2010, le club poursuit sa politique de formation technique avec un entraîneur fédéral (35TK) et deux arbitres régionaux pour la formation de JA1. La bonne ambiance, la convivialité et la simplicité qui règnent au sein du PACTT depuis ses débuts lui ont également permis de durer et de forger un véritable esprit club. Comme pour la majorité des associations sportives, les bureaux successifs ont parfois manqué de renforts, mais ont toutefois su gérer avec passion et efficacité les intérêts du club.